« Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise » (Bill Gates)


La bio-systémique organisationnelle
avec Jacques Fradin

4 et 5 décembre 2017
Plus 3h d'atelier pratique


Qu'est ce que la Bio-Systémique organisationnelle ?

Dans beaucoup d'entreprises, l'Etre humain doit s'adapter aux contraintes et conditions de l'organisation. Aujourd'hui, de plus en plus d'organisation constatent le coût d'une telle façon de fonctionner : stress, démotivation, burn-out, conflit, absentéisme,...

Jacques Fradin vous propose d'expérimenter des outils simples et concrets pour rendre l'organisation compatible avec le fonctionnement des êtres humains qui la composent pour apporter plus de cohérence dans le fonctionnement de l'organisation.

Elle se base sur l'A.N.C. (Approche NeuroCognitive et Comportementale), qui réalise la synthèse entre les sciences de la psychologie (thérapies comportementales et cognitives) et les neurosciences (sciences du cerveau). Durant ces 2 jours, vous bénéficierez d'outils simples et puissants pour permettre aux organisations de mettre en évidence leurs leviers d'amélioration.

Parmi les outils proposés vous aurez l'occasions d'expérimenter :
  • La boucle décisions / responsabilités : favoriser la responsabilisation, l'engagement et la mise en synergie des équipes
  • La boucle de circulation de l'information : réduire les obstacles structurels à la circulation de l'information par une diversification des canaux de communication
  • La délégation optimisée et le coeur de fonction
  • Le management individualisé et collectif des motivations : gérer le " bilan émotionnel " des salariés en développant une partie des activités des acteurs concernés en accord avec leurs tempéraments.

La Bio-Systémique est l'approche idéale pour optimiser l'épanouissement des collaborateurs et la réussite de l'entreprise.

La "biocompatibilité" est ce qui rend un poste et l'organisation compatibles avec le fonctionnement humain.

Elle définit des caractéristiques universelles que doivent posséder le poste et l'organisation pour être compatibles avec le fonctionnement d'un être humain, indépendamment des compétences ou qualités personnelles de celui-ci.

L'étude sur le stress au travail (ESTIME) a permis d'analyser les relations entre le stress et les problèmes rencontrés dans les 3 sous-dimensions organisationnelles que sont :

  • L'ouverture de la Boucle de Circulation de l'Information (BCI),
    permettant à chacun d'obtenir ou de transmettre des informations utiles sans craindre de conséquences négatives pour lui-même (conflit d'intérêts,...).

  • La cohérence de la Boucle des Pouvoirs et des Responsabilités,
    permettant à chacun de disposer de toute l'autonomie nécessaire (pouvoirs décisionnels, opérationnels?) pour exercer pleinement ses différentes responsabilités.

  • Le centrage sur le Coeur de fonction,
    permettant à chacun de se concentrer au quotidien sur le travail prescrit dans la fiche de fonction.


INSCRIPTION : La bio-systémique organisationnelle


Méthodologie

Chaque journée de formation est rythmée d'un mélange d'apports théoriques, de démonstrations pratiques et de temps d'intégration personnelle. Les journées sont interactives et riches en partages d'expériences.

L'atelier pratique de 3 heures a pour objectif de poser vos questions et de faire les liens avec le modèle, suite aux expériences que vous aurez faites sur le terrain.


Animé par JACQUES FRADIN

Jacques Fradin Jacques Fradin est le fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale.

Docteur en Médecine, Psychothérapeute (ADELI) Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC)

Avec l'équipe du Laboratoire de Psychologie & Neurosciences (LPN) de l'IME, il mène des recherches en thérapie, sciences et neurosciences cognitives et comportementales. Il travaille en coopération avec des chercheurs de diverses institutions, notamment du C.R.N.L. (Inserm U1028 & CNRS UMR5292) et de l'Université de Montpellier 3 (Lab. Epsylon).

Très engagé depuis la fin de mes études de médecine dans la prévention primaire en santé, il a progressivement développé une activité de consultance dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, l'accompagnement comportemental du développement et du marketing durables.

Actuellement, il cherche à réunir, autour de ces enjeux cruciaux, des compétences et des acteurs clés de ces vastes domaines, sur le défi : comment rendre plus désirable la société durable ?

Il est également l'auteur ou le coauteur d'articles et ouvrages, publications scientifiques et de vulgarisation, parmi lesquels L'Intelligence du stress (Eyrolles, 2008) et La Thérapie Neurocognitive et Comportementale. Prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques (De Boeck, 2014).


DATES : 4 et 5 décembre 2017 (plus 3h d'atelier pratique)

LIEU : Bruxelles (Avenue Charle-Albert 11 - 1170 Bruxelles)

INSCRIPTION : La bio-systémique organisationnelle




Leading & Coaching Academy - info@lc-academy.eu - 02 652 08 58 - www.lc-academy.eu

Voir l'agenda des formations et des séminaires