Logo LC-Acaddemy
 
 
Hot news !

Vu le succès de nos formations, les programmes Coach Niveau 1 et Coach Niveau 2 sont dédoublés. Notre objectif - qualité oblige - est de maintenir des groupes de 15 personnes maximum.

Si vous avez déjà suivi 60 heures de coaching dans une autre école, vous pouvez accéder à la formation de niveau 2 chez nous (peut-être aurez-vous-même l'envie de faire l'un ou l'autre module du niveau 1).

Le programme de niveau 2 peut se suivre en entier ou par module. Ils donnent droit à des CCEUs (unités d'apprentissage) de l'ICF.

La demande d'accréditation ACTP est en cours pour une certification directe au niveau PCC (niveau 2 de l'ICF) à la fin du programme lorsque vous aurez acquis vos heures de prestation.

Thème du mois : Si nous étions consultés pour coacher les présidents de partis et former un gouvernement en Belgique ?

Notre diagnostic...

Depuis plus de 220 jours, ce qui nous gouvernent tournent en rond et appliquent ce qu'Albert Einstein déconseille : «vouloir changer en faisant la même chose». On garde les mêmes et on recommence !

Einstein affirme qu'il faut changer nos modes de pensée pour trouver une solution à un problème créé par notre mode de pensée. Notre gouvernement peut être comparé au Conseil d'Administration d'une entreprise. Il est élu par l'Assemblée Générale des actionnaires (avec un mode de suffrage différent). C'est donc la première équipe de notre pays : l'équipe gouvernante.

Sur quoi repose une équipe gagnante ?

Tout d'abord elle possède une Identité. Est-ce le cas ? Quels sont les partis qui souhaitent une Identité commune pour notre pays ? Nous entendons davantage parler d'autonomie et il semble que les différentes communautés ne sont pas d'accord sur son étendue. Certains partis veulent deux identités mais leur chapeau est quasi vide...
  • Alors qu'y a t-il de commun ?
  • Quel est projet commun avec une Mission, une Vision, des Valeurs et des Stratégies communes ?
  • Quelles sont, de façon très concrète, les ressemblances et les différences ?
Notre proposition

Si nous étions les coachs de l'Etat belge, nous demanderions à chaque parti de faire sa propre représentation de la future organisation, de l'expliquer et de la présenter lors d'une réunion commune. Cela permettrait de dégager les plus petits et plus grands dénominateurs communs. On verrait alors s'il y a une possibilité de former un gouvernement commun avec les «croyances» et les «exigences» actuelles. Il faudrait évidemment voir ce que chacun est prêt à négocier. On ne peut faire un travail d'équipe sans admettre quelques concessions.

Autre option, comme le suggère Einstein : appeler d'autres personnes et partis autour de la table en laissant de côté ceux dont la vision est trop disparate. Si les partis qui ont gagné sont ceux qui empêchent un accord, pourquoi ne pas voir si un accord majoritaire ne peut être obtenu avec tous les autres partis ?

Troisième option à considérer sérieusement : la réalité est peut-être qu'il n'y a plus de projet commun avec les partis actuels et qu'il faut envisager une scission plus ou moins totale du pays. Mais est-ce que la volonté des politiciens est bien celle du peuple ?

Ne faudrait-il pas passer par un référendum ? Et pourquoi ne pas proposer de nouvelles alternatives? Nous sommes dans une forme de particratie qui est peut-être dépassée.

Une chose est sûre : la Belgique est un pays où les gens vivent en paix, en bon entendement et il n'y aura pas de bain de sang. De ce fait, pourquoi ne pourrions-nous pas confiance à la sagesse populaire et réaliser un grand référendum pour savoir quelle est notre Identité et nos sous-identités ?

Si le peuple souhaite majoritairement rester uni, ne devrions-nous pas travailler avec les partis unitaristes ? Si par contre, il y a une volonté de scission, ne devrions-nous pas faire le deuil de notre pays et confier les nouvelles structures aux partis, selon les régimes linguistiques ?

Nous pensons donc que nos gouvernants doivent changer de méthode et voir s'il y a encore l'envie et la confiance pour former une équipe travaillant ensemble à un but commun. Pour le moment, il y a des intentions. Entrons maintenant dans la phase de comparaison des projets.

Nous aurons le plaisir dès septembre de proposer une formation accréditante en Coaching d'équipe et souhaitons que, d'ici là, nos responsables politiques auront trouvé une solution viable, dans l'intérêt de tous.

Sommaire
Newsletter Janvier 2011
 
Hot News
Si nous étions consultés pour coacher les présidents de partis et former un gouvernement en Belgique ?
 
NOS COORDONNEES :

» Pierre-Jean De Jonghe
+ 32 (0)2 652 08 58
Pierre-jean@lc-academy.eu

Site web : www.lc-academy.eu


Consultez l'agenda complet
des séminaires et formations

LC Academy | Agenda | Contact | Formation au coaching | Coaching / Leadership