FORMATION AU COACHING : prochaine rentrée 5 mars 2021 (groupe weekend) (Infos et Inscription).

Inscription à la soirée en ligne d'informations sur les Clés du Change Management.


Dates : Jeudi 25 février 2021

Horaire : 19h00 à +/- 20h30

Tarif : Gratuit

Lieu : Online



Nous vous convions à une soirée d'informations durant laquelle les formatrices vous présenteront le programme de la formation "Les Clés du Changement Management" et répondront à toutes vos questions.

BONUS : Vous recevrez les premières clés pour mettre en place un Baromètre du Changement.


Pour plus d'information, lisez la newsletter de janvier 2021 consacrée à ce sujet.

L'année 2020 aura été pour chacun et chacune d'entre nous une année de changement. Choisis ou pas, positifs ou non, cette année de pandémie nous aura fait vivre des changements et des expériences inédites.

Certains d'entre nous auront été très résilients, d'autres moins.

Pensons à tous les services informatiques qui ont dû, du jour au lendemain, permettre aux collaborateurs de travailler à distance ou encore aux équipes de ressources humaines qui auront organisé le chômage économique ou au contraire les conditions de travail pour que les secteurs essentiels puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions.

Dans la plupart des entreprises au sein desquelles nous intervenons, ces fonctions de support ont réussi ce pari improbable non seulement grâce à une bonne préparation, mais aussi parce qu'elles ont pu s'adapter rapidement face à l'imprévu.

Bien que chaque changement soit unique et propre à son organisation, les recherches montrent qu'il existe des actions qui permettent de faciliter la transformation vers l'état désiré.

En 2021, la Leading & Coaching Academy vous propose de vous professionnaliser à cet accompagnement du changement en vous proposant une toute nouvelle formation : "Les Clés du Change Management".

En effet, réussir le changement n'est pas une question de chance, mais de prendre les actions efficaces tant au niveau de l'humain que des processus.

Dans cette newsletter, nous vous proposons d'aborder quelques clés pour réussir le changement.

Accompagnement de l'humain

La réussite du changement s'appuie sur le facteur humain de l'organisation. Le changement fait naître des résistances légitimes : peur de perdre ses acquis, son confort, peur de l'inconnu, opposition de principe...
Comment donc prendre soin de ce facteur humain afin de faciliter le changement et permettre aux collaborateurs de s'épanouir ou de bien vivre malgré les difficultés inévitables ?

Nous vous proposons de reprendre le modèle PERMA du professeur Martin Seligman qui suggère que l'épanouissement découle de cinq variables :

  1. Positive : éprouver des sentiments positifs tels que la joie, le calme et le bonheur ;
  2. Engagement : être impliqué et autonome dans notre vie ;
  3. Relations : se sentir apprécié, valorisé et connecté avec d'autres personnes, se respecter mutuellement ;
  4. Meaning (sens) : trouver du sens à nos actions et participer à quelque chose de plus grand que nous-mêmes ;
  5. Accomplishment (réalisation) : croyance en notre capacité à faire les choses qui comptent le plus pour nous, atteindre nos objectifs et avoir un sentiment de maîtrise.

En ligne avec ce modèle, les recherches nous montrent en effet que les changements suscitent plus d'adhésion et délivrent de meilleurs résultats :
  • S'ils sont axés sur les forces des individus et de l'organisation. Il est plus facile d'avancer en développant nos forces qu'en corrigeant nos faiblesses ;
  • S'ils permettent aux collaborateurs de s'auto-organiser et de participer à la prise de décision. Cette opportunité développe la créativité et l'adhésion ;
  • Si les collaborateurs se sentent en sécurité psychologique. Lorsque l'organisation encourage à prendre la parole, plus d'idées nouvelles sont partagées, favorisant l'innovation. L'énergie n'est pas gaspillée dans des comportements basés sur la peur, le conflit productif est soutenu. Les erreurs sont facilement discutées et un climat est créé qui accroît la responsabilité ;
  • S'il existe un récit puissant qui donne du sens au changement désiré. Que pourrions-nous accomplir si nous nous appuyons sur ces forces pour créer le futur dont le monde a besoin ? Comment avancer vers l'avenir tout en honorant notre passé ? Les récits doivent être répétés encore et encore pour qu'ils puissent façonner la façon dont les collaborateurs évoluent dans le changement ;
  • Si le feed-back rapide et fréquent renforce les comportements en ligne avec le changement et si succès petits et grands sont régulièrement célébrés.

Accompagnement des processus

Selon l'adage, « L'Homme ne s'improvise pas ». Winston Churchill soutenait aussi qu'« Un discours improvisé a été réécrit trois fois ». Il en va de même quand il s'agit d'accompagner le changement et générer son adhésion.

La maîtrise des processus sera un autre facteur clé de succès du changement. Elle englobe différentes dimensions parmi lesquelles la gestion de projet, la gouvernance, la communication.

Dans cette perspective aussi, de nombreux outils de référence sont disponibles, qui permettent de structurer et de séquencer la démarche. Chacune de ces phases verra, de manière détaillée, les différentes parties prenantes impliquées (Sponsor, Responsables, Collaborateurs, Acteurs externes...) contribuer au projet dans un rôle et selon un calendrier clairement défini.

En conclusion

Accompagner le changement n'est pas une pratique obscure. De nombreuses recherches et expériences nous livrent les clés pour réussir. Cette formation n'a pas pour ambition de certifier à une méthodologie spécifique, mais, de façon concrète et pratique, nous vous proposons de mettre à votre disposition, durant un parcours de 6 jours, un panorama étendu des outils et méthodes disponibles pour déployer le changement avec adhésion et efficacité.

Voir la présentation de la formation Les Clés du Change Management





Pour inscrire plusieurs personnes, merci de compléter un formulaire par personne en indiquant une adresse mail spécifique (les inscriptions multiples avec la même adresse mail ne sont pas enregistrées).


Commentaire éventuel : 


ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
  


Siège social

Rue Joseph Desmet, 66
1332 Rixensart (Genval) - Belgique

02 652 08 58 (+32 2 652 08 58)