Leading & Coaching Academy
Comment accompagner au mieux un « Ça va bof... » ou un « Je ne sais pas... » ?
Nous vous proposons un nouvel outil, une nouvelle façon d'accompagner votre coaché ou votre patient.
MoodSwitch est jeu de cartes conçu par Catherine Schwennicke et Anouchka De Jonghe. Il a pour objectif de faciliter l'accès de votre coaché/patient à ses sentiments, de le connecter à son état d'esprit et de trouver ensuite les ressources pour le guider vers son propre épanouissement.
« C'est comme si on escaladait une paroi rocheuse et qu'on y mettait des prises de mur d'escalade... Cela dynamise et rend le process plus efficace au niveau des prises de conscience du coaché. »
Lors de cette formation, vous vous familiariserez avec l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) qui fait la distinction entre le « contenant » (l'état d'esprit, humeur ou attitude) et le « contenu » (une information ou situation particulière).
Vous aborderez en profondeur les 15 contenants des neurosciences, possédant chacun sa logique propre. Par exemple le contenant « stress d'inhibition » ou le contenant « motivation secondaire » ou encore celui des « comportements hyperfonctionnels » (addictifs et compulsifs). Ces derniers sont en relation avec des structures/réseaux cérébraux qui se mobilisent de manière spécifique et régulière. La façon de se sentir, de penser ou d'agir est directement représentative de ces structures.
Exemple : Si une personne n'aime pas le changement, lorsqu'elle y est confrontée, elle peut ressentir soit de l'agacement ou de l'impatience, dans ce cas, son ressenti correspond au contenant « stress de lutte ». Elle peut également ressentir
de l'inquiétude et dans ce cas, son ressenti correspond au contenant « stress de fuite ».
Outil ludique avant tout, MoodSwitch s'avère très utile aussi avec les jeunes, dès l'âge de 11 ans. Parmi les 47 cartes du jeu exposées, vous identifierez plus facilement, avec votre coaché, son état d'esprit du moment, son humeur.
Par la puissance des mots inscrits sur chacune des cartes et les illustrations qui les accompagnent, le coaché verbalisera ce qu'il ressent. Précieux vecteur d'échanges, inspiré de la technique du photolanguage, MoodSwitch facilite l'introspection
et la réflexion personnelle.
Cette formation s'adresse à tous les coachs et professionnels de l'accompagnement. Vous découvrirez un nouveau modèle qui aide toute personne accompagnée à libérer ses « mots/maux ».
Les cartes étalées sous les yeux rendent la réalité plus évidente et ouvrent la possibilité du dialogue. Cela permet également de prendre un peu de hauteur sur le vécu ce qui facilite la distance et donc l'apaisement.
« MoodSwitch légitime aussi des états d'esprit qui ne sont pas sexy et qu'on ne dirait pas spontanément. Le fait de le voir écrit sur la carte nous fait dire que si c'est là c'est que ça a sa place et que d'autres ont aussi cet état d'esprit. Ça peut
effectivement légitimer et permettre d'oser dire. »
Par exemple, il peut s'avérer difficile de mentionner un état d'esprit « jaloux », par orgueil peut-être, par déni parfois. Puiser dans les ressources d'empathie ou de communication qui pourraient y être associées,
pourra rendre la jalousie plus universelle, plus corrigible, et plus humaine.
La formation à ce nouvel outil élargira les possibilités de guidage vers la libération des sentiments et vers l'épanouissement. L'intelligence adaptative de la personne accompagnée sera stimulée.
A l'aide du MoodSwitch, le coaché/patient adoptera une position « méta » par rapport à son humeur. Il prendra conscience de sa liberté et de la possibilité de changer d'état d'esprit.
Cette formation est destinée aux professionnels de l'accompagnement de personnes : coachs, thérapeutes, enseignants, éducateurs,...
Vous repartirez avec votre propre exemplaire de la boîte de jeu MoodSwitch en bois.
La formation est coanimée par Anouchka De Jonghe et Catherine Schwennicke.
Anouchka est Coach PCC, formatrice et Coach d'apprentissage au sein de la Leading & Coaching Academy. Anouchka est passionnée par l'accompagnement des enfants et des adolescents. Spécialisée notamment en coaching scolaire. Elle s'est également formée à la systémique.
Catherine est psychologue et thérapeute, Formatrice experte en Approche Neuro-cognitive et Comportementale. Elle est co-auteur du livre "Parent Zen : comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille" et co-créatrice du programme "Savoir-Etre à l'école" en 2007 en Belgique via l'asbl Learntobe.