Leading & Coaching Academy

Leading & Coaching Academy

Certification en Approche Neurocognitive et Comportementale

Un modèle pragmatique, opérationnel et concret du fonctionnement humain, inspiré par les Neurosciences

Découvrir
SOIREE D'INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS CERTIFIEES AU COACHING : 4 juin 2024 à 19h00 (Infos et Inscription)

FORMATION AU COACHING : Rentrées 4 octobre 2024 (groupe weekend) et 7 octobre 2024 (groupe semaine) (Infos et Inscription)

Certification en Approche Neurocognitive et Comportementale

Un modèle pragmatique, opérationnel et concret du fonctionnement humain, inspiré par les Neurosciences

Leading & Coaching Academy : Formations au Coaching et au Leadership
Inscrivez-vous à la liste d'attente pour être prévenu(e) en priorité des prochaines dates.

Grâce à l'apport des neurosciences, vous développerez une meilleure compréhension de ce qui se joue dans le cerveau de vos clients/patients pour mieux les accompagner dans leurs défis.

Ce parcours propose une grille de lecture qui rend les diagnostics rapides et efficaces en vue d'apporter les exercices les plus adaptés à la problématique de votre client.

Nous aborderons les problématiques du stress, de la motivation et du plaisir, de l'assertivité et de la confiance en soi sous le regard des neurosciences : diagnostic des causes et exercices et protocoles pour aider la personne à en sortir.

OBJECTIFS

Le but de cette formation est d'acquérir des outils pratiques issus des neurosciences à utiliser avec ses clients.

Chaque journée de formation est rythmée d'un mélange d'apports théoriques, de démonstrations pratiques et de temps d'intégration dans sa propre pratique professionnelle. Les journées sont interactives et riches en partages d'expériences.

La méthode permet d'accompagner toute sorte de clientèle, de l'adolescent à l'adulte dans sa vie privée ou professionnelle.

POUR QUI ?

Cette formation est destinée aux professionnels de l'accompagnement de personnes : coachs, thérapeutes, consultants en changements organisationnels, managers et responsables des Ressources Humaines.

A la fin de ce parcours vous serez capables d'utiliser les outils issus des neurosciences pour vos accompagnements et de sélectionner l'outil approprié à la problématique de votre client.

Vous ajouterez de nouveaux outils innovants à votre palette de professionnel pour permettre à vos clients de mieux se connaître, de mieux se motiver, de gérer leur stress et de développer leur assertivité et leur confiance en soi.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

 Gestion du stress et des émotions (2 jours) avec Catherine Schwennicke 
  • Explorer les 4 gouvernances cérébrales et leurs processus de décision
  • Comprendre le concept de contenant (état d'esprit)
  • Comprendre la signification du stress selon l'approche neurocognitive et comportementale
  • Comprendre la logique instinctive des différents états de stress
  • Reconnaître les signes visibles de chaque état de stress
  • Pratiquer des exercices pour stimuler l'intelligence adaptative sur des sujets qui génèrent du stress
  • Aquarium (démonstration des exercices en groupe)
 Gestion de l'énergie, de la motivation et du plaisir (2 jours) avec Diane Thibaut 
  • Réflexion sur les valeurs et le sens de ce qui motive une personne
  • Explorer ce qui met en mouvement
  • Ressentir ce qui ressource et ce qui fatigue
  • Expérimenter des outils pour gérer le niveau de motivation et d'énergie personnelle
  • Identifier et valoriser les motivations intrinsèques de soi et des autres
  • Gérer les incompatibilités : bienveillance et tolérance vis à vis de la différence
  • Exercices, cas pratiques et aquarium (démonstration des exercices en groupe)
 Confiance, estime de soi et rapports de force (2 jours) avec Catherine Schwennicke 
  • Confiance et estime de soi

Ce module propose une meilleure compréhension ainsi qu'une boite à outils pour développer les 3 axes essentiels de l'efficacité personnelle : Avoir une estime de soi saine, c'est s'accepter et s'apprécier, de manière sobre et nuancée, tel qu'on est. Avoir de soi une image positive et réaliste. L'image de soi couvre de nombreux domaines : physique, intellectuel, moral et affectif.

La confiance en soi est davantage liée à notre perception de nos capacités d'actions. C'est la conviction que nous disposons des ressources nécessaires pour faire face à une situation ou entreprendre une démarche particulière. Elle s'acquière avec l'expérimentation et l'expérience.

On peut avoir l'une et pas l'autre. Les deux sont importantes dans la vie. En effet, sans confiance en soi, la personne risque d'avoir des difficultés à relever les défis. Sans estime de soi, la personne peut avoir du mal à recevoir le feed back (parce que cela fragilise son image d'elle-même). Dans les deux cas, la personne sera démotivée, stressée ou mal à l'aise.



  • Rapports de force
  • Comprendre la logique de la gouvernance grégaire et des 4 positions
  • Identifier les comportements des 4 positions grégaires
  • Explorer la pédagogie du rapport de force
  • Expérimenter la gestion du rapport de force
 Synthèse (2 jour) avec Diane Thibaut 
  • Synthèse de tous les outils, exercices, cas pratiques et intégration
  • Les coaches auront l'occasion d'intégrer les outils et attitudes appris dans les différents modules et de les appliquer à des situations complexes telle que la prévention d'un burn
 Examen de certification 
  • Examen de certification avec Catherine Schwennicke et Diane Thibaut à une date ultérieure à définir.



La formation "Approche Neurocognitive et Comportementale" a tout d'abord ouvert mon champ de vision par rapport à la dimension interactionnelle des relations humaines. Précisément, j'ai été en mesure de créer des ponts entre le fonctionnement du cerveau et les réactions humaines. Comprendre cela a été un gain énorme pour moi tant au niveau personnel que professionnel. Les enseignements ont permis de mettre des mots sur mon fonctionnement ; « la façon dont je suis câblée » comme dirait Diane, puis de permettre aux personnes que j'accompagne de découvrir leur façon d'être au monde. Se (re)connaître permet de se situer, d'avoir des repères, de s'ancrer et/ou de vouloir modifier des éléments de son quotidien pour gagner en énergie et en motivation. Les outils concrets donnés par la formation sont précieux pour soi comme pour ses clients, afin de dépasser certaines "résistances" et prendre du recul.

L'ANC, dans sa globalité, est une excellente ressource à avoir avec soi en tant que coach. Depuis que j'y ai été formée, je l'utilise au quotidien et j'ai pu développer mon activité.

En plus des contenus très intéressants et utiles pour ma pratique professionnelle, l'enthousiasme, la bonne humeur et la bienveillance des formatrices font que je ne peux que conseiller ce parcours de formation. Lyne

***

La formation en ANC donnée par Catherine Schwennicke et Diane Thibaut est incontournable pour qui veut comprendre la mécanique du cerveau. Être coach sans cette formation équivaut à recevoir les clés d'un habitat sans accès à la cave. Cette formation est dès lors indispensable pour comprendre et aider les personnes en souffrance. Bravo Catherine et Diane ! Je ne peux que recommander votre formation ! Olivier

***

Cette formation en "Approche Neurocognitive et Comportementale" a parfaitement complété ma formation de coach. Elle m'a permis d'approfondir ce qu'est l'ANC et comment elle peut être précieuse dans les coachings.
La magie de cette formation est de découvrir comment apprivoiser son cerveau et en choisir la meilleure utilisation possible, au service de notre bien-être.
Catherine et Diane maîtrisent leur sujet, partagent des expériences éclairantes et inspirantes et transmettent avec passion des connaissances et des outils puissants. Marie

***

L'ANC m'a permis de me retrouver - enfin ! - dans une approche intégrée et quotidienne : j'y ai vraiment compris à quel point cela relève finalement de l'hygiène de vie plutôt que d'outils ponctuels. Cela m'a également permis de faire la paix entre ma part de "coach" et celle qui aime partager ses apprentissages : la formation (et l'ANC de manière globale) met en avant l'importance de la pédagogie comme levier d'action, et le partage des connaissances auprès des personnes que nous accompagnons y tient une place essentielle.
Cette formation s'est tenue dans la bonne humeur - bien qu'à distance - et offre une première vue globale et pragmatique de cette approche que j'intègre dorénavant dans chacun de mes accompagnements. J'ai beaucoup apprécié la complémentarité des 2 formatrices, qui ont transmis leurs savoirs avec passion. Natacha

VIDEO

Framboise, qui a suivi plusieurs formations au sein de l'Académie, dont celle sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale, nous parle des apports de la formation.

Animé par Diane Thibaut et Catherine Schwennicke, expertes en Approche Neuro-cognitive et Comportementale (neurosciences), certifiées par le créateur de la méthode.

Diane Thibaut
Diane Thibaut

Passionnée par les gens et les organisations qu'ils construisent, j'interviens essentiellement auprès de managers et de dirigeants. Mon objectif est de les aider à développer un leadership participatif, agile et performant.

10 année d'expérience comme Coach et Formatrice

Coach certifiée par l'International Coach Federation (ICF)

Experte certifiée à l'Approche Neuro-cognitive et Comportementale (neurosciences), certifiée par le créateur de la méthode.

Formée à la Mindfullness, à l'ACT et à l'intelligence collective

Expérience comme responsable des ressources humaines

7 années d'expérience comme manager (plusieurs équipes d'une douzaine de personnes)

Master et agrégation en criminologie

En 2009, elle se lance dans le coaching et la formation, très attachée à la transmission, sa spécialité est d'intervenir auprès de personnes qui vont à leur tour transmettre des compétences d'intelligence personnelle et relationnelle : managers, parents, enseignants, coaches, formateurs.

Elle donne des formations et des coaching en connaissance de soi, gestion du stress, gestion des conflits, développement du leadership et de la confiance en soi.



Catherine Schwennicke
Catherine Schwennicke

"Passionnée par les comportements humains, Catherine Schwennicke a trouvé en l'approche neurocognitive et comportementale un modèle de l'humain qui lui permet de contribuer à une humanité plus consciente, plus épanouie et plus sereine."

Catherine est formatrice experte à l'ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) auprès de professionnels de l'humain (Coach, Psy, RH,...) depuis 2008.

Experte certifiée à l'Approche Neuro-cognitive et Comportementale (neurosciences), certifiée par le créateur de la méthode.

Partenaire IME (Institut de Médecine Environnementale), Catherine est formatrice, psychologue et thérapeute, dans les entreprises, les écoles et le domaine de la santé depuis 2006. Elle est également Superviseur de thérapeutes.

Elle est co-auteur du livre "Parent Zen : comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille" avec Brigitte Durruty et co-créatrice du programme "Savoir-Etre à l'école" en 2007 en Belgique via l'asbl Learntobe.

Catherine est également thérapeute EMDR (traitement des chocs traumatiques).

MODALITES PRATIQUES et INSCRIPTION

Durée : 8 jours
Horaire : 9h00 à 17h00
Dates : Inscrivez-vous (sans engagement) à la liste d'attente pour être informé des prochaines dates.
Rue Charlier, 1
1380 Lasne
Belgique

Voir le plan d'accès



Votre investissement (*) :

Particuliers non assujettis à la TVA : 2180,00 euros TTC (*)

Indépendants / micro-ASBL : 2550,00 euros + TVA (*)
Informations sur les subsides : Vous êtes indépendant à Bruxelles ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide à la formation de 40 à 70% Infos et Conditions
Entreprises : 2950,00 euros + TVA (*)
Informations sur les subsides : Vous êtes une entreprise bruxelloise ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide à la formation de 40 à 70% Infos et Conditions
(*) Ce prix comprend la formation et l'examen de certification.
Inscrivez-vous à la liste d'attente pour être prévenu(e) en priorité des prochaines dates (*) L'Académie se réserve le droit d'annuler une session si le nombre minimum requis de participants n'est pas atteint.
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
ICF - International Coach Federation
  


Siège social
Rue Joseph Desmet, 66
1332 Rixensart (Genval) - Belgique

Centre de formation
Rue Charlier, 1
1380 Lasne - Belgique

+32 (0)2 652 08 58